This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Actualités > Cloud
24 avril 2023
Récemment, Amazon Web Services a dévoilé une version mise à jour du Well-Architected Framework. Cette dernière édition renforce les conseils prescriptifs en mettant à jour plus de 100 bonnes pratiques dans les six piliers du framework. Le fournisseur de cloud affirme que les conseils prescriptifs enrichis présentent de nouvelles bonnes pratiques, étapes d’exécution et conceptions architecturales qui aident les clients à mieux détecter et réduire les risques dans les déploiements cloud.
Les améliorations et les affinements se concentrent sur une meilleure couverture des services disponibles, avec une attention particulière portée à ceux introduits au cours des dernières années. Les services ayant bénéficié d’une couverture élargie ou ajoutée comprennent Elastic Disaster Recovery, Trusted Advisor, Resilience Hub, Config, Security Hub, GuardDuty, Organizations, Control Tower, Compute Optimizer, Budgets, CodeWhisperer et CodeGuru.
Haleh Najafzadeh, Senior Solutions Architecture Manager chez AWS, a annoncé les mises à jour du framework, déclarant:
Sur un total de 127 nouvelles bonnes pratiques/mises à jour, 78% incluent des étapes d’implémentation explicites dans le but de les rendre plus prescriptives. Les 22% restants ont été mis à jour en améliorant leurs étapes d’implémentation existantes. Ces changements s’ajoutent aux 51 bonnes pratiques améliorées publiées en 2022 (18 au T3 2022 et 33 au T4 2022), ce qui signifie que plus de 50% des bonnes pratiques du framework existant ont été récemment mises à jour.
Le Well-Architected Framework comprend une série de bonnes pratiques qui permettent aux clients d’évaluer et d’améliorer la conception, la mise en œuvre et la gestion des charges de travail sur AWS. Le framework s’articule autour de six piliers: excellence opérationnelle, sécurité, fiabilité, efficacité des performances, optimisation des coûts et durabilité. AWS n’est pas le seul fournisseur de cloud à proposer un ensemble de principes directeurs pour les architectes cloud. Le Google Cloud Architecture Framework décrit les meilleures pratiques et offre des recommandations pour Google Cloud, tandis que Microsoft propose le Azure Well-Architected Framework (WAF), qui inclut désormais des conseils en matière de durabilité.
Jess Alvarez, l’architecte de formation AWS chez A Cloud Guru, discute des avantages du framework et souligne les principales distinctions entre les fournisseurs:
Il y a quelques différences clés entre la version d’AWS et celle d’Azure du Well-Architected Framework. Vous remarquerez une différence dans les piliers et une différence dans la profondeur. AWS inclut des bonnes pratiques pour chaque pilier à la fois pour votre environnement ET votre organisation (…) Azure se concentre fermement sur les meilleures pratiques pour votre environnement et ne traite PAS du côté commercial de chaque pilier. Certaines entreprises n’ont pas besoin de ce niveau de soutien et peuvent préférer un framework qui va droit au but.
Le nouveau framework peut être trouvé dans les whitepapers AWS Well-Architected et au sein de l’outil AWS Well-Architected dans certaines régions.
Intéressé à en savoir plus et comment Smidige peut aider votre entreprise? Découvrez nos Services Cloud et contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.
Post
Dernier message
Tous les messages
Tous les messages